L’origine de nos émotions

Des émotions puissantes ont permis à nos ancêtres de survivre dans un monde ou il s’agissait de « manger ou être mangé ».
 
Ces émotions et les centres cérébraux qui se situent dans le cortex préfrontal (partie antérieure du cerveau au-dessus des yeux) et au niveau de l’amygdale au centre du cerveau, gèrent nos émotions et nos comportements . Il est intéressant de comprendre que le cortex préfrontal est la partie la plus développée chez l’humain en comparaison avec d’autres primates et mammifères. Le cortex préfrontal est aussi le dernier à terminer son développement chez chacun d’entre-nous dans l’ontogenèse c’est-à-dire de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Nous continuons d’avoir ces émotions primitives même si les tigres aux dents de sabre n’existent plus ! Des niveaux de tension, de vigilance, d’anxiété et d’agression ainsi que le réflexe de « lutter ou fuir » ont permis à nos ancêtres de survivrent.

Dans notre monde moderne sans le besoin de lutter au quotidien pour sa vie, ces émotions sont bien présentes et nous avons besoin d’elles pour nous rendre vivants. Du latin E (qui vient de) et Motion ( en mouvement) les émotions sont donc des réactions à quelque chose qui vient de l’extérieur (personnes, animaux, sensations, expériences..)

Les 5 émotions primaires :

Tristesse, joie, colère, peur, dégoût, et la surprise (qui fait également partie de ces émotions primaires en psychologie et qui reste neutre et ne génère pas de sentiment par elle-même) Les émotions génèrent des sentiments qui nous submergent parfois. Grâce à l’hypno-coaching que je vous propose, vous apprendrez à identifier vos émotions et les gérer.

  • La tristesse est une manifestation de la perte. En l’exprimant, en laissant couler les larmes, je permets à ma peine d’être assimilée et je l’évacue.
  • La colère est une gêne accumulée. En exprimant mes ressentis de manière régulière, j’évite l’accumulation de gênes et donc les possibles explosions de colère.
  • La peur. Elle a 3 formes d’expressions : la fuite, l’attaque ou l’immobilisme.
  • La joie se manifeste via l’affection , l’érotisme, la sexualité, et la curiosité. Elle est le sentiment du bonheur. Beaucoup de choses nous procurent du plaisir et de l’allégresse comme : manger un carré de chocolat, prendre un enfant par la main, avoir de l’intimité avec son partenaire, écouter les histoires d’un(e) ami(e)… Toutefois, il est important d’avoir conscience qu’on ne peut pas vivre indéfiniment dans la joie. C’est une illusion. L’idéal est d’expérimenter la joie, de savoir identifier ce qui vous procure du bonheur. Repérer vos bonheurs au quotidien, vous rendra encore plus actif et constructif . La joie est un muscle à travailler tous les jours.
  • Le dégoût est une aversion des sens. Il faut savoir repérer ses 5 sens (l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher, le goût) de manière consciente et y être attentif. 

Bien connaître ses émotions est un atout majeur pour la vie ! Il est primordial voire vital de savoir se reconnecter à ses sens et identifier les émotions.

En fonction de nos émotions se fixer des objectifs simples :

  • Est-ce que l’événement est pertinent pour moi ?
  • Est-ce qu’il affecte directement ma personne ou mon groupe social ?
  • Quelles sont les implications ou les conséquences de cet événement et à quel point vont-elles affecter mon bien-être ou mes buts ?
  • A quel point suis-je capable de faire face à ses conséquences ?
  • Quelle est la significativité de cet événement par rapport à mes convictions personnelles ainsi que face aux normes et valeurs sociales ?