La peur est un sentiment humain normal inscrit dans l’évolution de l’humanité. Elle a ainsi une fonction protectrice alertant des risques et des situations de danger amenant à mobiliser l’énergie nécessaire pour réagir de façon appropriée.
On peut la comparer à un système d’alarme comme celui d’une habitation ou un klaxon de voiture. Pas trop forte pour ne pas semer la panique, suffisamment longtemps pour attirer l’attention et ensuite éteinte pour régler le problème calmement. Dans sa régulation, la peur normale s’éteint vite et facilement une fois le danger passé. A 3 mètres d’un lion dans la savane, il est normal d’avoir peur, s’il est en cage, cette peur reste limitée.
Différence entre peurs et phobies :
Une personne ayant peur des araignées pourra descendre à la cave chercher une bonne bouteille, alors qu’une personne phobique refusera formellement d’y aller même sous la menace. Les phobies sont de véritables maladies de la peur. Une fois apparues elles ont tendance à être chroniques, à s’aggraver et à s’étendre. Une personne phobique n’est pas plus responsable de sa phobie qu’un asthmatique ne l’est de son asthme.
La peur est la base de toutes les phobies :
- peur contrôlée
- peur anticipatoire
- peur rétrospective
- souvenirs de peur
- très grandes peurs, frayeurs
Les Mécanismes de la peur
La question est : pourquoi ma peur persiste-t-elle malgré tous mes efforts alors que je sais qu’elle est excessive ?
En fait nos peurs demeurent, car nous leur obéissons.Nous leur obéissons dans nos comportements (nous fuyons) ou dans nos pensées (en ne voyant autour de nous, que des menaces et/ou dangers) La peur met ainsi notre intelligence sous influence. Physiologiquement la glande amygdale, se trouvant dans notre cerveau,envoie un message d’alerte surpuissant comme sur un disque rayé. Notre corps réagit par la fuite, l’évitement, la dérobade, la fausse excuse, les prétextes vaseux qui ne font que maintenir une dépendance anxieuse. D’où la phobie. La personne phobique est en quelque sorte accro à la fuite.
Il existe 3 types de phobies :
- les phobies spécifiques : animaux (chiens,chats, insectes,oiseaux, serpents …), éléments naturels (eau, vide, orages, obscurité…), sang, blessures (prise de sang, soins dentaires,piqûres…) qui mobilisent l’évitement
- les phobies sociales : peur du jugement et du regard des autres ( passer un examen ou un entretien d’embauche, faire un exposé, une conférence,lire un texte de cérémonie, faire connaissance avec quelqu’un que l’on ne connait pas, exprimer ses opinions, ses besoins…
- les troubles paniques : agoraphobie, peur de se déplacer , peurs des endroits publics. Ces attaques de paniques sont invalidantes et se traduisent par des signes physiques comme des sueurs froides, palpitations, mains moites, la peur de mourir, interprétation d’un scénario catastrophique imaginaire etc.. ce qui entraîne la douleur
Quand faut-il chercher de l’aide ?
Lorsque la peur devient insurmontable. Lorsqu’elle paralyse et vous empêche de vivre au quotidien. Lorsque la peur pathologique met trop de temps à redescendre et à se calmer, qu’elle a tendance à se rallumer très facilement car cette peur pathologique devient alors le terrain de la phobie.
Faites-vous aider avec le traitement par l’hypnose que je vous propose qui va permettre :
- d’augmenter votre liberté d’action, votre estime de vous
- permettre une confrontation dans la réalité
- confirmer que vous pouvez le faire
- reprendre le pouvoir sur vous-même
- dédramatiser
L’hypnose va permette un travail sur votre inconscient afin de créer un futur attractif afin de dissoudre complètement la problématique.
Comment se déroule la séance ?
Dans le calme et la confiance parce que la confiance amène à l’action, nous allons :
- Comprendre la structure de vos émotions c’est-à-dire les images, les sons, les sensations kinesthésiques, que vous utilisez pour engendrer les sensations intérieures de peur et qui influent sur votre comportement extérieur
- Passer d’une expérience absolument effrayante pour vous à une possibilité de recul et de voir les choses sous un autre angle, afin de changer vos perceptions de l’expérience, vous révéler et reprendre une vie sans ces perturbations.
L’état hypnotique privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient, je suis votre lanterne pour vous guider.